dimanche 25 juillet 2010


Les 40 miles ont été parcourus sans pluie,mais l'orage menace avant l'entrée à Cap à l'aigle ou nous croisons la tète noire,brillante et moustachue d'un gros phoque.

Le phare du cap au saumon parait suspendu au dessus de l'eau.

Samedi 26,nous remontons en direction de Québec,le phare du haut-fond Prince a cette forme de toupie qui lui permet de résister à la glace au cours de l'hiver;des belugas batifolent mais à distance;il fait très froid.

Retour à Tadoussac,visite d'une réserve de 130ha ou vivent en liberté des ours bruns.La chasse de cette espèce n'est pas interdite au Canada Des bébés orphelins sont recueillis après la saison de chasse,soignés et remis en liberté loi d'ici quand ils sont capables de se débrouiller seuls.

Les orignaux viennent brouter les herbes folles et s'abreuver àla rivière au lever et au coucher du soleil ou les pentes sont moins abruptes .

La baie de l'éternité est un lieu paisible, sauvage ou les pecheurs viennent taquiner l'omble des fontaines en pechant au fouet.

Ce fjord a les caractéristiques d'une vallée glaciaire en auge,Dymas parait minuscule au mouillage.

A l'arrivée ,paysage grandiose de la baie de l'éternité avec des parois rocheuses de 500m et des profondeurs insondables,un vrai fjord,avec un vrai brouillard connu de tous les pilotes des navires qui empruntent le fleuve.

Après une demi- heure d'attente,départ avec l'aide de la cartographie,dans un brouillard qui permet juste de distinguer l'avant du bateau.La remontée de la rivière Saguenay sur 30 miles laisse apparaitre des rives de plus en plus abruptes.

Jeudi 24,nous sommes englués dans un brouillard si dense que nous ne devinons que les bateaux au mouillage devant la marina.

Tadoussa demeure un village tranquille avec ses toits rouges protégés des vents descendant de la rivière Saguenay.Cette vue est prise du petit port,face à la plage de sable.

Les amérindiens utilisaient la riviére comme voie de navigation pour échanger des peaux de castors, de loups,de renards contre des fusils,des couvertures,des haches en métal et des marmites. Un missionnaire jésuite construisit la plus ancienne chapelle en bois en 1747.

Tadoussac est au point de rencontre du St laurent et de la rivière Saguenay;ce fut en 1600,le premier comptoir à fourrures bati par Pierre Chauvin qui venait de Honfleur mandaté par le roi Henri IV.

Bel accompagnement en direction de Tadoussac!!!Les eaux océaniques,poussées par le courant du labrador(4°)se heurtent à la hauteur de Tadoussac à un seuil rocheux qui propulse des micro-organismes favorables à la croissance du plancton et du krill,attirant ici des baleines et rorquals de tout poil.

Nageant à 200 m de Dymas ,ces premières baleines blanches,curieuses,viendront voir le voilier,découvrir la coque et partirons en soufflant et vocalisant ;l'arret du moteur les a sans doute surprises.

Mardi 22 juin ,bon vent,traversée à la gite du St Laurent et divine surprise les belugas sont là pour nous accueillir.Les vibrations du bateau les ont intrigué,leur gueule parait sourire .

Les couchers de soleil de la région du Bas St Laurent sont célèbres pour leur éclat et leur mystère.Ce fleuve capricieux avec des vents soudains qui s'engouffrent dans les vallées des rivières à saumon met du piment dans la navigation.

Laportion terrestre du parc national est aménagée d'aires de pique- nique fréquentées par le renard venu partagerles restes sans se préoccuper de nous.

La visite du parc naturel du bic composé de massifs montagneux, d'iles,d'ilots,de marécages nous fera croiser la route de la gélinotte huppée(espèce de perdrix) qui picorait des petits cailloux sur le chemin.La légende du bic raconte que lors de la création l'ange chargé de distribué les iles,fatigué, a retourné ses poches encore pleines de cailloux,c'est la raison de ce paysage particulier.

Cette zone marécageuse près de la batture du fleuve a inspiré un poéte artiste local qui a crée un grand rassemblement de personnages en bois ou en pierre .

Le pavot de l' himalaya,emblème du jardin se plait dans le rude climat gaspésien,il fait comme nous ,résiste et s'épanouit!

Promenade dans les jardins de Métis ou les pavots , les pivoines,les orchidées composent un paradis végétal de style anglais .

mardi 6 juillet 2010


L'intérieur dans un état de conservation remarquable,nous impressionne par sa technicité et sa complexité.Le cliché montre le poste avant du lancer de torpilles qui pouvait en stocker jusqu'à 12.

Visite du sous-marin Onondaga et découverte du quotidien de 70 hommes d'équipage qui vivaient pendant des semaines dans l'espace restreint de batiment de 90 m,construit pour l'armée canadienne en 1967 par un chantier anglais.

Lundi 21 juin,location d'une voiture,visite du site historique maritime du phare de la pointe au pére qui garde le souvenir du naufrage de l'express of Ireland en 1914 échoué prés des cotes ou plus de 1000 passagers ont trouvé la mort dans le brouillard aprés une collision avec un charbonnier.