Navigation hyper cool jusqu'a Sines,vent de travers,on navigue a plus de 6nds sur une mer d'encre avec le soleil,aucun autre voilier en vue[sauf le photographe],que demander de plus!!!
Depart de Setubal Mardi 26 Aout,Nicole a 1an de plus depuis hier.Sortie du petit port,il n'est pas question de leur refuser la priorite.
Avec en plus des maisons de pecheurs colorees sous des chenes liege.
Sortie en bus de la ville et balade a pied a Gambia ou les marais autour du rio Sado abritent des herons , des cigognes ,des flamands roses et des aigrettes.C'est la camargue Portugaise.
Setubal se trouve dans le fond,a l'interieur de l'estuaire du rio Sado.Les collines surplombent le rivage.
Nous contournons le cabo Espichel avant de remonter la baie.
Nous contournons le Forte Bugio,tour grise au milieu d'un fort rond gris.Il delimite les hauts fonds du fleuve.Direction plein Sud.
Nous quittons Lisbonne dimanche 24 Aout direction Setubal.Les bords du Tage sont toujours aussi beaux.
lundi 25 août 2008
Encore un petit coup de coeur pour les Azuleros.
Un petit moment de fraicheur dans cette grande ville,le jardin botanique et ses gigantesques ficus.
Vue sur le dome de l eglise Sao Michel et le castelo Sao Jorge.
Le lendemain visite du quartier de l Alfama avec l incontournable tram 28,petites ruelles etroites,montees et descentes impressionnantes en rasant les murs de ce quartier populaire.
Nous nous refugions pour 4 jours dans la doca de Alcantara,marina proche du centre ville de Lisbonne,surprise le Belem est la pour nous accueillir.
L eglise est un chef d oeuvre de l art manuelin,foisonnement vegetal,orgie de niches ouvragees,nefs avec voutes a nervures,elephants sculptes qui supportent les tombeaux des souverains.
samedi 23 août 2008
Le roi Emanuel 1er,grace aux richesses apportées par ses navigateurs fit construire le Mosteiro dos Jeronimos.
Lundi 19 aout,remontée du Tage sur 10miles avec génois seul arisé.Entre le vent et le courant on file à 9nds.Nous longeons le rivage,passons devant un petit fort la tour de Belem et le quartier de Belem.C'est en partant d'ici en 1497 que Vasco de Gama découvrit les Indes.
Arrivée au port,il était temps,les conditions météo se sont largement dégradées,houle de +de 4m,accés à Figueras interdit.Ici c'est le luxe,la ville servait de résidence d'été à la famille royale,il ya de nombreuses villas,des promenades avec des palmiers immenses.
Lundi 18 aout,départ de Peniche pour Cascais(entrée du Tage),il est temps malgré la houle de hisser le spi,les Tarbais sont là pour la photo.
Cette falaise volcanique est déchiquetée par la mer.
Vue sur la mer avec le village de pecheurs bariolé perché sur la falaise.
La
La citadelle,construite a 16eme siecle avec des ramparts à la Vauban,fut transformée en prison sous le régime de Salazar.
Arrivée le 16 Aout à Peniche,on ne peut se tromper,les filets sèchent sur les quais,c'est un grand port de peche fondé par les phéniciens.
Passage du Poutal de NAZARE aprés une petite visite des dauphins,puis entrée tranquille dans le port alors que 200m plus loin ,la mer déferle sur la plage bordée de dunes,les pecheurs pratiquent le surf casting et les jeunes font du surf.
Le un marché port est petit et sympathique,il y a un marché dont les autochtones sont trés fier,haut en couleur,présentant une variété de poissons importante,de trés gros calamares(lulas)et de toutes petites seiches rondes et rigolotes(choupos).
jeudi 14 août 2008
Passage du Farol du Cabo Mondero,arrivée le 13 aout à Figueira da foz sur une mer avec une houle de 4m;les sorties de port sont ponctuées par la priorité donnée aux gros cargos et les entrées sont plutot musclées;cette cote du Portugal n'est pas de tout repos pour les marins.On le savait mais elle est à la hauteur de sa réputation et surtout de sa houle.
Le loisir principal des locaux,c'est la peche(sardines,anguilles).
Baignade autour du bareau,ramassage de coques à cinquante mètres sur une petite plage.Voici notre voisin de mouillage.
Visite de la petite église moderne,quelqu'un joue l'Avé Maria de Gounot à l'orgue.
Depuis 3 jours dans ce mouillage de Sao Jacinto,pas de bruit,pas de touriste,Gérard s'est aperçu qu'il avait quelques lacunes en portugais donc il révise.
Un petit regard sur les barcos moliceiros(servant à transporter les algues utilisées comme engrais)barques en forme de babouche ou de gondole d'ou le surnom de Venise Portugaise donné à cette ria.
Les massifs de bruyere sont décorés de boules de gui,je le crois pas,j'hallucine!!!
Les arbousiers portent des petites mures.
Dans les lagunas d'eau douce barbotent de nombreux canards,des foulques,et diverses poules d'eau.
Marche de 3h dans les dunes,on se croirait dans les Landes.
Arrivée ria Aveiro samedi 9 aout,aprés une navigation de 7h,2h moteur,le rest à la voile avec gennaker et un vent qui monte gentiment aprés quatorze heure.Cette ria est composée d'une lagune,de marais salants qui s'envasent et d'une vaste reserve naturelle de "las dunas de sao Jacinto".
vendredi 8 août 2008
Dans la ville haute,salle des pas perdus de la gare de Sao Bento,immense fresque retrassant la prise de Ceuta en 1415.C'est à cette époque que les Portugais ont piqué l'idée des Azuleros aux Arabes.
Photo prise depuis le promontoire de la cathédrale qui domine le Douro,aprés avoir gravi de nombreuses marches,le visage marqué par l'effort.
Arrivée à Lexoes,port le plus proche de Porto,mercredi 6 aout,aprés une navigation dans le brouillard et sans vent.Le lendemain métro,visite de la ville,avec un dédale de rues trés étroites,des passages voutés,et un entassement des maisons contre la falaise.
jeudi 7 août 2008
Visite de la ville,premiers azuleros et le soir resto trés sympa,serveuses avec des foulards rouges et noirs,brodés autour de la taille et premier bacalhao(morue),succulent.
La ville s'ordonne autour de la plaça da Republica.Belle fontaine renaissance.
Arrivée à l'embouchure du rio lima,le vent nous cueille avant le passage du brise lame avec des rafales à + de 35nds.Le port est au pied du pont eiffel,lequel Gustave Eiffel a réalisé 5 ouvrages au Portugal.
Lundi 4 Aout,nous quittons l'Espagne à regret pour le Portugal.Le temps est magnifique,la mer aussi,il y a du vent et Listao ,voiles en papillon taille sa route à plus de 7 nds.
Nous resterons 4 jours à Baiona avec deux nuits magiques au mouillage devant le port,avec en prime un feu d'artifice.
Ca y est,c'est le début des fetes de l'assomption,avec défilé et bandas.
Les murailles qui entourent le parador couronnent le monte real avec une vue splendide sur la baie et les isles Estelas.
En 1493 la "Pinta"accoste dans cette ria,une copie sert de musé à la ville.
samedi 2 août 2008
Arrivée à Baiona,protégé par le monte REAL,sous une pluie battante,visibilité quasi nulle,et accueilli à l'entrée du port par Gaspard,un dauphin de 3m et 400kg,vedette de la TV locale,arrivé 4 jours avant nous.
Promenade à terre,foret d'eucalyptus et de pins,eau limpide couleur émeraude,les plages de sable alternent avec les dunes et des rochers.Nuit de roulis au mouillage,départ matinal vers le port de Baiona,2 ris dans la grand voile,au prés,avec moteur,jusqu'à 37 nds de vent,des vagues arroseuses,thalasso à l'eau de mer gratis.
Mercredi 30juillet,mouillage devant les isles CIES(parc naturel )qui protége l'entrée de la ria de VIGO.
Maisons en granit,balcons en fer forgé fleuris,soutenus par des colonnes.