jeudi 19 novembre 2009


Sans oublier le rocher du diamant , pour clore le voyage .Durant ce périple de 11 mois ,nous aurons parcouru 12000 miles dont 1/4au moteur; visité 3 continents , traversé l'atlantique (dans le bon sens) à une moyenne voile d'environ 5,8 noeudsavec une journée de presque 200miles (le record avec le courant )et une cohabitation en couple qui a résisté au temps , au vent , aux grains et aux avaries .Salut , à bientot pour de nouvelles aventures...!

Un regard sur la grande anse et le morne larcher .

Aprés 4 jours de travail pour remettre Listao en état pour son voyage retour direction La Rochelle via les Açores ; nous ferons un petit tour à la plage des Salines .

D'anciens alambics en cuivre sont exposés en hauteur protégés par un toit en palme .

Les roses de porcelaine se cachent sous les banbous , les poules d'eau picorent en toute tranquillité .

Dans la propriété les flamboyants sont fleuris ,au milieu d'une collection de palmiers ;

Nous aurons juste le temps de visiter la rhumerie Clément ,avec sa maison créole ou mitterand et bush se sont rencontrés pour la guerre du Golf ;

Jeudi 14 , dernière étape de notre voyage, direction la Martinique, avec un bon vent , un grain et un bout de filet dans l'hélice , pour notre arrivée au Marin ou le skipper et sa compa gne nous attendent .

Dans l'entrée de l'anse avec masque , tuba et palmes , j'irai observé des seiches à pois , des barracudas , dans 4 à 5 m d'eau à 28o ,juste derrière la bande de sable blanc ; Des hotels haut de gamme se cachent dans la mangrove.Des vendeurs en planche ou en pirogue nous livrent des mangues , des pamplemousses , des papayes et des ananas .

L'entrée dans l'anse de Marigot bay par une faille au milieu de collines sauvages , fait de ce mouillage un coin tranquille et bien abrité avec une belle palmeraie et la mangrove qui tutoie les bateaux .

C'est un site impressionant , visible à 20 miles des cotes ,avec ses 2 cones bien régulierset des parois qui plongent à pic dans la mer; le cratère du volcan est immergé entre les deux .

Gérard a juste le temps de hisser le pavillon de Ste Lucie et l'on aperçoit déja les 2 pitons à l' horizon qui servent d' emblème à son pavillon .

Mardi 12 , passage devant le volcan de la soufrière 1190m avec des nuages accrochés au sommet . Ce volcan occupe la partie nord de l'ile de St Vincent , sa dernière éruption date de 1979 ,donc jeune garçon !

Cette ile montagneuse peut paraitre sinistre ou luxuriante suivant l'éclairage du soleil mais le coucher du soleil , vu du bateau , avec un voilier à l'horizon , près d'une plage de sable noir , c'est magique .

Mouillage dans Cumberland bay à la bermudienne par 14 m d'eau en envoyant une amarre à un black en pirogue qui guette notre arrivée pour nous vendre des fruits .Les fonds sont accores et notre promenade nous oblige à gravir 900m d'altitude au dessus des cocoteraies ;ça vaut le coup pour le point de vue .

Lundi 11 , départ pour l'ile de St Vincent ; comme pour chaque navigation entre les iles , le vent nous propulse entre 20 à 25 noeuds , c'est grisant toutes voiles dehors .Dés qu'on approche du rivage , la cote rocheuse présente des pentes abruptes très boisées ; c'est une ile volcanique aux formes tourmentées .

Les petits voiliers de loisir cotoient les gros cargos sur cette ile ou s'effectuent de nombreux échanges commerciaux .

Les rastas de tout poil sont les rois du marché , ils sont coiffés de bonnets en crochet et vendent toutes sortes de fruits et légumes savoureux ; ça change de l'amazonie !

La population de l'ile est cool , le mouillage est paisible ;c'est l'occasion rèvée de se reposer et évacuer nos émotions des derniers jours .

Les hotels du bord de mer sont cachés dans la verdure , au milieu des fleurs ,ils s'intègrent bien dans le paysage .

Il reste quelques maisons traditionnelles en bois aperçues durant nos promenades .

lundi 16 novembre 2009


Direction la vasteanse d Amiralty baypour s'amarrer à une bouée , racheter une ancre fiable et buller ;Gérard est un piètre aventurier avec ses 6 points de suture, il ne peut pas se baigner et rechigne à marcher .

Les vagues roulent beaucoup durant la nuit très sombre, nous lèverons l'ancre à deux reprises et nous la perdrons en la relevant au petit matin;Malgré l'aide d'un français et des fonds de 8m , dans cette eau brassée toute la nuit nous ne la retrouverons pas et encore un cadeau à la mer caraibes !!!

Lesboutiques et food store sont cachées dans les fleurs;tout cela est très chic, très british .Nous fuirons le mouillage à la tombée du jour car le prix de200dollars caraibe demandépour rester au mouillage nous parait exorbitant;c'est sous un grain avec rafales de vent et pluie que nous naviguons endirection de l'ile de Bequia(prononcé Béquoué). Sans visibilité aucune mais avec la cartographie, nous mouillons dans une petite baie du sud , friendship bay

Gérard est grognon avec son pied boiteux et sutout il regrette de n 'ètre pas rester plus longtemps avec la belle infirmière black ,jeune , pulpeuse et attentionnée qui c'est si bien occupé de lui . Mais le voyage continu, jeudi 7 mai , départ pour Moustiques, l'ile des stars et des princesses;le mouillage près du village de pècheursavec ses mouettes rieuses , ses barques de toutes les couleurs et son tapis de coquilles de lambis , est paisible.

Après la dé gustation de lambis savoureux ,retour sur la plage de sable blanc avec ses palmiers balayés par les alizés;notre voilier est entouré de nombreux catacharters venus le soir pour déguster la langouste cuite au feu , sur la plage , par les locaux. Adieu la tranquillité. Le lendemain matin ,à l'heure du petit dé jeuner , un bateau américain ,mettra son moteur en route pour avoir de l'énergie, ilest en prise et foncera sur nous .Le skipper n'écoutant que son courage,se précipite pour éviter la collision ; résultat :blessure importante sous le
pied , il faut re joindre au plus vite la clinique de Canouan pour recoudre.

Aprés cet effort important ,repas dans un resto rasta ,coloré,chaleureux ou on cultive la nonchalance et le bla bla .

Une petite chapelle se situe au sommet de l'ile, elle cache le point de vue jusqu'aux Tobago cays(caye est un terme particulier aux Antilles désignantdes bancs de récifs plus ou moins affleurants ) .

Le sentier serpente parmi les fleurs;il nous conduira à une montée très raide ,pour nous pauvres marins habitués au terrain plat ou à la gite;

Mardi 3 , départ avec regret , vers l'ile de Mayreau toute proche , dans une petite crique au nord- ouest de l' ile .

Le nombre de bateaux au mouillage est limité par le nombre de bouées disponibles ; c'est le mème principe pour les annexes afin de protéger le plateau coralien ; au second plan , l'ilot de petit bateau .

Cet iguane punky déguste feuilles et fruits avec voracité mais la lutte avec ses congénères pour avoir la place a été apre et bruyante , avec des chutes impressionantes .

Sous les feuillages , les tortues terrestres se balladent à l'abri de la chaleur .

dimanche 15 novembre 2009


Les cactus et arbustes nécessaires à l'alimentation des iguanes couvrent l'ilot;au loin on aperçoit l'ile de Mayreau.
L
Le capitaine ne se lasse pas d' admirer son bateau à travers ce paysage enchanteur avec des palmiers sur fond de nuances marines .L'après- midi, en annexe , découverte des fonds marins avec masque et tuba sur le Horse Shoe reef , rencontre des aiguillettes à nez plat , des bancs de calamars aux yeux bleus , des poissons chirurgiens dans de très beaux jardins sous- marins avec des coraux cerveaux , des algues aux feuilles nervurées , dans 5m d' eau .

mercredi 11 novembre 2009


Lundi 14 , petite ballade à pied sur Baradel ,c'est le domaine des iguanes ,ils sont partout , sur le sol , dans les arbres il faudra slalomer parmi les épineux pour ne pas les déranger .

Dimanche 3 mai : Tobago Cays , le must des G renadines , 5 petits ilots émergeant d'un plateau coralien (petit tabac , petit bateau , petit rameau , janesby , baradel ) ,mouillage de rève, eau emeraude , à 28° .Dans ce parc marin ,le matin , avec palmes et tuba ,nous allons observer les tortues qui broutent l'herbier marin situé près du bateau par 5m de fond .

mardi 10 novembre 2009


Arrivée vendredi 1er mai dans ce premier mouillage caraibes ; au premier plan du cliché la barrière de corail et la mer en mouvement , bercée par les alizés.L'achat d'un nouveau moteur va s'avérer indispensable pour l'annexe ;

Il n' y a pas de doute , nous nous dirigeons vers Union , l'ile centrale des Grenadines avec son port Clifton a la pointe extrème est .

Jeudi 30 , au soir , départ du mouillage de Tobago dans un décor à la Hitchcock ,les frégates survolent et chassent dans l'ocean , en grand nombre, à la tombée du jour sans que l'on aperçoive leur proie , étrange!!!

La ville conserve sur ses hauteurs de jolies maisons coloniales et particulièrement près de la route qui grimpe du jardin botanique au fort construit en 1779 .

Ce fort enchassé dans la verdure et ombragé par de grands arbres a une vue imprenable ; l'ennemi pouvait se tenir à carreaux.

Les batiments des arsenaux , en brique , sont majestueux , au milieu des bougainvilliers .

Listao , au mouillage devant la ville de scarborough , au dessous du fort deKing Georges qui surplombe la ville.

Juste des barques colorées , des palmiers , de l'eau bleue,,et des ilets devant le restaurant style anglais aux fenètres à petits carreaux,ornées de rideaux blancs soulevés par le vent .

Les chèvres broutent au milieu d'un étrange bric à brac de bois flotté avec en toile de fond des maisons en bois sur pilotis chapeautées de toits en tole bleue , verte ou rouge. Pour ce décor insolite ,un habitant me réclamera une somme d'argent , afin de rendre hommage à son art!

Dans la baie de Charlotteville , au nord- ouest de l' ile se niche un petit port de pèche .

Les palétuviers bordent la plage , l'eau est limpide , les pècheurs ramènent des langoustes, les pélicans pèchent aussi.

Mercredi 29 , location d'une voiture,.conduite à gauche oblige .L'ile est tranquille, montagneuse .Le fort de Cambleton domine la mer et témoigne des diverses invasions (espagnole , anglaise , française , hollandaise )qui se sont succèdées au cours de son histoire .

Après une semaine passée en mer,arrivée lundi 27 à 13 heures à Scaborough ; l'ile est verdoyante,boisée,entourée de plages de sable blanc.Les démarches de clearance et d'immigration prennent beaucoup de temps et coutent pas mal d'argent car curieusement , on se trouve suovent en dehors des horaires d' ouverture et le tarif double!