samedi 20 décembre 2008


Lui aussi se restaure.


Le matin,au petit déjeuner,premiére visite de ponton,il avait chanté trés fort sur le mat.

Arrivée à 21 h tu,18 h local,au Terminal Nautica,les copains nous accueillent avec feu d'artifice et bien sur caipirinha,bracelet brésilien;c'est bizarre nous avons l'impression que le ponton n'est pas stable et il faudra attendre l'arrivée des autres,la soirée sera chaude!!!

Entrée dans la baie de tous les saints,Salvador nous voilà,premiers gratte ciels.

Jeudi 18,toute la journée nous longeons la cote à 15 miles,avec vue sur les dunes.Premier bateau de pecheur rencontré dans une petite houle.

Lundi 15,nous sommes à 150 miles des cotes Brésiliennes,festival de dauphins,curieux les poissons volants font partis de la fete.Nous croiserons 4 cargos,prudence.Le lendemain à nouveau accompagnement de dauphins.

A lui les honneurs ,bien sur,heureusement que nous avons un crochet pour les remonter,il a fallu enrouler le génois pour perdre de la vitesse,ensuite Gérard est attaché sur la plage arriére pour la découpe.Le soir caipirinha citon vert avec carpaccio ,un vrai délice.

Dimanche 14,12h30,départ du moulinet,Gérard me demande de retirer ma ligne sur liége afin de ne pas le géner,lui l'artiste!!!Résultat capture d'un couple de daurades coryphène,1,10m et 1m,dorées à souhait et qui occupe tout l'arriére du bateau.Merci encore Kiki ,tu crois que je peux mieux faire?

Déguisement avec paillettes et couleurs(l'influence du Brésil se ressent déjà).Le pecheur est perplexe,pas de capture depuis 8 jours,c'est inhabituel!!!Il faudra attaquer le cassoulet.

Jeudi 11,la journée est consacré à la préparation du passage de la ligne(équateur),caipirinha en apéritif(cachaça +citron vert+tonic),le vent souffle à 18 nds.
Passage à 23 H 27 de l'hémisphère Nord à l'hémisphère Sud.

Mercredi 10,la moitié des 2000 miles a été parcouru,fabrication de pain à la gite,les repas sont pris dans des bols avec des cuilléres,on naviguera 3 jours sur la tranche,c'est un peu fatiguant mais on avance à 6 nds.

Nous sommes dans le pot au noir,c'est une zone pertubée(triangle à l'interface des alizés du nord et des alizés du sud)avec des grains possibles.Il faut etre vigilants,les couchers de soleil sont mystérieux et inquiétants,les vents instables,pétole ou speed,les grains laveront notre pauvre bateau couvert de sable et de poussiére depuis Dakar.L'eau est rare dans les pays visités.Il nous faudra parcourir 300 miles pour enfin sortir de la ZIC.
Lundi 8 visite de 2 fous de bassan,petit tour du bateau ,puis s'envolent vers les Amériques.Toutes les bananes ont muri trop vite,transformation en bananes flambées à la cachaça(alcoolde de canne à sucre).

Coucher de soleil sur une mer plate comme un lac.

Passage de la Punta Machado et sa tour carrée,plein Sud,effet ventury assuré,25 noeuds de vent et mer agitée pendant 1 nuit et un jour,longeons l'ile Fogo,puis mer calme,spi jour et nuit,5,5 nds de moyenne,le pied.

8 H,mercredi 3/12,départ vers les Amériques,Tramontana nous précéde.

Demain départ,salut au Cap Vert,ses aorchestres de guitare tous les soirs dans les bars(cavaquinho,petite guitare 4 cordes),ses repas de poisson dont le "tu te régale".Les capverdiens de tradition agricole sont accueillants et chaleureux,les paysages grandioses,nous reviendrons.

mardi 2 décembre 2008


Retour avec nostalgie a Mindelo,apres 3 jours,heureusement les dessins des enfants nous donnent l'espoir sur l'avenir de cet archipel"le plus beau de l'atlantique selon les specialistes".
Mercredi 3/12 depart pour la traversee,en principe 15 jours et le fameux "pot au noir".


Les fermes au milieu des terrasses possedent a tous les etages des animaux domestiques,vaches chevres,poules,vie en autharcie assuree.Les couleurs rouges qui emanent des terrasses sont donnees par les herbes folles,on sent la menthe et les resineux.

Une autre vallee toute plissee ,dont le sommet est couvert de sisal,(plante servant a tresses des paniers.

Vendredi 28,Coculi-Corda,montee 800 m de denivele,3 h de marche.

L'aluger est le seul moyen de locomotion collectif,pratique pour relier les ribeiras.

Les points de vue sont grandioses.

Le passage au milieu des cannes a sucre en fleurs et de cocotiers est magique.

Les canyons sont profonds.

Le village est abandonne par manque d'eau,mais les villageois utilisent le sentier qui serpente pour venir entretenir les parcelles de mais.

Au cafe du coin on papote et on mange des bonbons,on apprecie egalement etre prises en photo.

Meme les anes sont paisibles.

Au village suivant,vivent seulement 30 personnes en permanence.

Le chemin est borde de gestiba,une plante avec de longues tiges qui suivent le rocher(utilisee pour soigner les rages de dent).

Ribeira das Fontainhas avec son village construit sur un rocher en face de l'ocean.

Punta du Sol,avec de belles maisons coloniales,c'est le point de depart d'une marche de 11 kms entre falaises et mer sur une cote escarpee.

Les cochons sont parques dans des alveoles en pierre.

lundi 1 décembre 2008


Cafeirs,carottes,iniams autour des propriétés couvertyes de toits en canne à sucre;aprés 5 h de marche c'est la récompense sous les nuages.Repos devant la mer qui déferle à Punta do Sol.

Du manioc,des babananiers,des manguiers et des papayes.

Maintenant dénivelé de 700 m par le sentier tortueux,parfaitement pavé pour atteindre les plantations en terrasse.

Départ du cratère de Cova 1170 m,montée au milieu des murets de pierres sèches avec buissons de lantanas,sisal,vaches et anes.

Treck de 3 jours sur la cote Nord,la zone verte avec ses cabanes au toit de chaume.

Mercredi 26,départ en ferry pour l'ile de Santo Antao,avec des montagnes imposantes et des vallées profondes et verdoyantes avec 3 pics entre 1979 et 1585 m.

Retour parmi les oasis,les éoliennes et les jardins méticuleusement cultivés avec des choux,des salades,du manioc et des courges.

Ils posent leur lest sur la plage(pierre volcanique),cale la barque sur 2 boites de conserve,c'est paisible,haut en couleur.

à 16h,arrivée des pecheurs,ils ont peché des garoupas(petit mérou rouge).

Les terrasses sont couvertes des cultures de mil et de patates douces.Superbe vue sur la baie das gatas ou le corail forme un barrage contre les vagues.

Vendredi 21 visite de l'ile de Sao Vicente,ile trés aride avec peu de points d'eau.Le point culminant,le Monte Verde(750m)est un plateau incliné,la condensation arrose les terrasses.

Mindelo,aquarelle de jacque BELLEC.